L’entreprise Couffrant, c’est l’histoire de 4 générations qui se sont succédé pendant près de 90 ans. Des années 30 à aujourd’hui, l’entreprise artisanale, qui a débuté dans l’électricité, s’est diversifiée pour développer aujourd’hui dans l’énergie solaire.
De l’électrification des demeures rurales à la maîtrise de l’énergie solaire : près de 90 ans d’histoire familiale.
Titulaire d’un CAP de serrurier, Roger Couffrant père est employé par la maison Barbou comme électricien. Il travaille alors à l’électrification du Château de Campoix à Chabris. C’est durant ce chantier qu’il rencontre son épouse.
Roger Couffrant père crée la maison COUFFRANT électricité à son domicile, rue du Galhault, à Romorantin. Il commence l’activité avec un établi, une forge et une enclume, ainsi qu’une bicyclette et une remorque qu’il s’est fabriquée.
Un donateur, toujours inconnu à ce jour, laisse la somme de 500 francs devant notaire pour l’aider à démarrer. Cette somme lui permet de s’acheter une camionnette Citroën C4 neuve. L’entreprise se développe et emploie 2 ouvriers. Les clients sont alors des particuliers et des fermiers, dont les habitations isolées ne sont pas encore reliées à l’électricité. Il faut alors savoir tout faire et les connaissances de serrurerie et de soudures sont utiles pour innover sur ces installations rurales.
La guerre est déclarée et Roger Couffrant père est mobilisé
Les Allemands réquisitionnent Roger Couffrant père pour un chantier sous la Halle de Romorantin. Quand les Allemands réclament la facture, il l’envoie avec inscrit en rouge en travers de la feuille : C’EST LA FRANCE QUI PAYE.
Il continue quelques chantiers mais à bicyclette, la camionnette ayant été cachée pour éviter une réquisition.
Engagé dans la Résistance, Roger Couffrant père est arrêté au retour d’un parachutage et incarcéré à Blois. Son domicile est perquisitionné 2 fois. Son épouse et ses 6 enfants ne sont pas arrêtés mais il est envoyé au camp de concentration de Mauthausen puis Ebensee. Il sera délivré par les américains en mai 1945.
L’activité reprend petit à petit, avec une petite dizaine d’ouvriers et d’apprentis… Dont Roger Couffrant fils, âgé de 10 ans, qui travaille avec son père les jeudis et durant les vacances scolaires.
Achat de l’immeuble rue des 3 rois et ouverture d’une boutique d’électroménager et de lustrerie.
A côté du magasin, un petit atelier est aménagé mais ils sont un peu à l’étroit.
Achat d’une grange agricole route de Langon. Ils sont enfin à l’aise pour travailler.
L’entreprise possède alors un des rares téléphone de la ville et permet aux voisins de téléphoner, via un standard hors Poste piloté par Thérèse, femme de Roger Couffrant père, restée à la boutique rue des 3 rois.
Le hangar (toujours utilisé à ce jour) est construit. Ce développement leur permet de développer une clientèle industrielle et de se perfectionner dans le chauffage à accumulation, les machines réfrigérées ou les installations d’usines telles que Airsec (aujourd’hui Colocon) Caillau, ou Bonnet (devenu ensuite MATRA Automobile)
Roger Couffrant Fils reprend l’entreprise, accompagné par son épouse Michèle. La société emploie alors 7 ouvriers et plusieurs apprentis.
Installation du bureau et création de la vitrine route de Langon. Arrêt de la vente d’électroménager pour se consacrer à l’électricité industrielle et aux installation et dépannage auprès des particuliers.
Développement de l’informatique dans les entreprises. Développement de l’activité de câblage et protection électrique.
Après avoir travaillé chez Michelin puis SM5 Automation, Jean-Etienne Couffrant intègre l’entreprise.
Roger Couffrant fils part à la retraite. Jean-Etienne Couffrant devient le gérant de l’entreprise.
Après avoir travaillé chez Air France, Jérôme Couffrant, frère cadet de Jean-Etienne, intègre l’entreprise.
Michèle Couffrant prend sa retraite.
Guillaume Perrin, électronicien, crée son entreprise de rénovation et aménagement à Romorantin
Pierre Couffrant, charpentier-couvreur crée son entreprise de charpente et menuiserie à Romorantin
Pierre Couffrant et Guillaume Perrin s’associent pour créer une entreprise de rénovation de l’habitat allant de la couverture à l’aménagement intérieur, en passant par la menuiserie.
La SARL COUFFRANT est reprise par Pierre Couffrant et Guillaume Perrin qui fusionnent leurs activités avec celles de Jean-Etienne et Jérôme Couffrant.
L’entreprise prend le virage de la performance énergétique en se certifiant pour la rénovation par l’isolation, et l’économie d’énergie.
Forte de son expertise en énergie électrique et couverture, l’entreprise COUFFRANT développe COUFFRANT SOLAR et se lance dans l’installation de solutions photovoltaïques.
La demande photovoltaïque s’intensifie et COUFFRANT SOLAR devient l’activité principale.
Depuis 1937, notre entreprise a l’ambition de proposer à ses clients le service le plus adapté au besoin de son époque pour apporter le meilleur confort énergétique. Défenseurs des savoir-faire locaux, nous choisissons nos matériaux avec rigueur et travaillons dans le respect des normes sociales et environnementales. Fiers de nos valeurs, nous continuons le développement de l’entreprise familiale en alliant performance, innovation et proximité.
Curiosité, audace et loyauté sont les fils conducteurs de l’histoire de COUFFRANT SOLAR. Quels que soient les besoins des clients ou les évolutions normatives dans le domaine de l’énergie, notre entreprise est restée fidèle à son ambition initiale : apporter lumière et chaleur à tous, en permettant le confort et la sérénité de la manière la plus efficace et la plus durable possible.
La qualification QualiPV 500 est attribuée à des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres la partie électrique de tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 500 kVA liés au bâtiment et sur le territoire français.
Le champ de la qualification couvre les installations avec vente totale ou partielle de la production, ainsi que les installations avec autoconsommation totale ou partielle de la production.
Cette mention est reconnue par les pouvoirs publics pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur.
Les qualifications professionnelles QUALIBAT constituent la reconnaissance des compétences de l’entreprise, de sa capacité à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.
Elles donnent à l’entreprise les moyens de faire-valoir son expertise technique et permettent au maître d’ouvrage d’identifier précisément les professionnels capables de répondre à sa demande.
Un Pro de la performance énergétique est une entreprise artisanale ou une PME qui apporte des réponses pertinentes aux différents projets de rénovation énergétique. Un Pro propose à ses clients :
Entreprise familiale depuis 4 générations, Couffrant a su diversifier ses activités. L’entreprise de bâtiment est historiquement dans l’électricité puis s’est orientée vers les travaux de charpente, menuiserie, plâtrerie, sanitaire.
Coordonnées